Atelier Lanzetta, une ambiance végétale et feutrée

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS : Sandrine Pialat

Publié le:

1 octobre 2018

Sur De Voyages en Villages, on aime toutes les formes d’artisanat d’art, et quand on découvert les créations de Sandrine Pialat sous sa marque Atelier Lanzetta, on s’est bien senti obligé de vous en parler ! Il y a de la passion, des matières premières nobles, de l’originalité et de l’humour dans ces œuvres uniques ; à vous de vous les approprier avec autant d’élégance à travers ce nouvel article !

Atelier Lanzetta, une marque générationnelle et traditionnelle.

Sandrine Pialat est créatrice textile et est originaire de Provence. C’est dans son enfance qu’elle est partie puiser l’inspiration nécessaire pour créer sa marque. En rendant hommage à sa grand-mère qui s’appelait Lanzetta et qui avait son atelier juste à côté du Palais des Papes d’Avignon, « Atelier Lanzetta » est né.

Sandrine pratique le feutre de laine  artisanal, c’est-à-dire entièrement fait à la main selon la méthode ancestrale à l’eau et au savon : de la laine, peignée ou cardée, de l’eau, du savon (de Marseille bien sûr!), et beaucoup « d’huile de coude » comme elle nous l’explique ! Peut-être aussi un peu de magie pour réaliser ses créations exceptionnelles !

Pour Sandrine, le feutre est un matériau tellement malléable et versatile, que les possibilités de créations sont infinies. Et on veut bien la croire, lorsque l’on découvre ses pièces utilitaires et artistiques, originales et uniques ! Pour notre plus grand bonheur, elle crée des objets pour la maison et la mode, avec des formes ludiques et des couleurs chatoyantes. Des coussins humoristiques inspirés de la nature (en forme de cactus, aubergine, citron…), des accessoires de décoration comme des cache-pots, des vases muraux ou des soliflores « Fenouils » dans lesquels on peut glisser des tubes en verre avec des fleurs fraîches, des vêtements, des bijoux… Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, mais les bons goûts.

Atelier Lanzetta, une marque Made In France et écologique.

Bien qu’habitant Paris et ayant son atelier de feutre et de teinture à Montreuil, Sandrine Pialat n’hésite pas à descendre régulièrement dans l’année (surtout au printemps et en été) à Lacoste, un petit village de 400 habitants accroché au Luberon, pour y récolter et préparer des végétaux qui lui serviront ensuite pour ses teintures végétales…

Elle utilise comme matière première principale du Mérinos d’Arles, qui provient d’un éleveur de brebis Mérinos situé dans un village des Bouches-du-Rhône, Trets. Elle utilise également des matières textiles nobles et naturelles, telles que la soie, le coton, la laine, et elle concocte elle-même ses bains de teinture avec par exemple de l’eucalyptus qu’elle récolte en Provence, du Renouée de Provence (ou Indigo de Provence, dont la pâte est issue de cultures dans le Vaucluse), ou encore du bois de campêche, ou du lichens qu’elle récolte sur les chênes ou les vignes.

Ces créations sont donc 100% françaises, et, en plus de réduire sa production en effet de serre, Atelier Lanzetta s’ouvre de plus en plus au 100% écologique. Comme l’inspiration du moment de Sandrine lui vient surtout des couleurs subtiles et harmonieuses que nous offre la nature dans la diversité de ses  paysages, son travail s’oriente vers des créations textiles en tissus (ou feutre de laine) teintes de façon écologique grâce aux teintures végétales naturelles. Vous découvrirez donc de plus en plus dans sa boutique des foulards, des coussins, ou des nappes respectueux de l’environnement, et nous on adore !

Découvrez l’univers d’Atelier Lanzetta : ici

Rencontre avec Youssef Boubekeur

Rencontre avec Youssef Boubekeur, illustrateur sur Paris, qui nous parle de son art « be...

La Marinière en Voyage, le blog pour partir loin en France !

Vous savez pourquoi vous êtes sur ce site : la France et ses villages n’ont pas fini d...

Rencontre avec Nicolas Laffaille

Rencontre avec Nicolas Laffaille, photographe de 27 ans qui a créé depuis quelques mois ...

MOÉ, made by nature mais surtout made pour vous !

À la recherche du soin parfait pour votre peau vous ne savez plus où donner de la tête ...