Atelier Lanzetta, une ambiance végétale et feutrée.

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS : Sandrine Pialat

Publié le:

28 juin 2018

On a tous un souvenir d’enfance avec le feutre. Cette tranche de tissu souple toute douce qui améliorait en général nos créations écolières. Aujourd’hui, avec Atelier Lanzetta et grâce aux mains habiles de Sandrine Pialat, le feutre c’est du sérieux et il revient au goût du jour avec beaucoup de finesse. Le secret de cette marque Made in France ? Des créations artisanales aux techniques ancestrales, avec un brin de malice familiale et un style inspiré de la nature… A découvrir, et vite.

Atelier Lanzetta, des techniques ancestrales et une histoire familiale.

Atelier Lanzetta est né de Sandrine Pialat, créatrice textile parisienne originaire de Provence. Son arrière grand-mère, qu’elle a connue, était modiste puis couturière dans la région, elle avait son atelier juste à côté du Palais des Papes d’Avignon. Sandrine a voulu  lui rendre hommage en utilisant son joli nom,  Lanzetta, pour ses créations.

Le matériau qu’a adopté Sandrine Pialat pour ses créations est le feutre, mais attention, pas n’importe quel feutre ! Elle utilise comme matière première principale du Mérinos d’Arles, qui provient d’un éleveur de brebis Mérinos situé dans un village des Bouches-du-Rhône, Trets. Puis elle fabrique un feutre de laine artisanal, c’est-à-dire entièrement fait à la main selon la méthode ancestrale à l’eau et au savon : de la laine, peignée ou cardée, de l’eau, du savon de Marseille (bien sûr), et beaucoup « d’huile de coude », comme elle nous l’explique si bien ! Pour elle, « le feutre est un matériau tellement malléable et versatile, que les possibilités de créations sont infinies ».

Et on veut bien la croire ! Les créations en feutre artisanal de l’Atelier Lanzetta sont très variées et originales : des objets pour la maison et la mode aux formes ludiques et couleurs chatoyantes,  comme des coussins humoristiques inspirés de la nature (des formes cactus, aubergine, citron…), des accessoires de décoration comme des cache-pots, caches-vases , vases muraux ou soliflores « Fenouils » dans lesquels on peut glisser des tubes en verre pour y glisser des fleurs fraîches… mais aussi des vêtements et des bijoux.

Vous pouvez facilement trouver votre bonheur et habiller votre intérieur d’une matière nouvelle, qui révèle les formes et souligne avec modernité et couleurs vos objets.

Atelier Lanzetta, un univers inspiré de la nature.

Lorsque l’on utilise des techniques ancestrales, la nature et la notion d’écologie sont presque toujours évidentes dans la réalisation de nouvelles créations. Atelier Lanzetta nous propose des pièces uniques dans le respect de l’environnement, avec un précieux rapport à la nature qui nous entoure, pour notre plus grand plaisir.

Pour Sandrine Pialat, son inspiration du moment lui vient surtout des couleurs subtiles et harmonieuses que nous offre la nature dans la diversité de ses paysages, et son travail s’oriente actuellement vers des créations textiles en tissus (ou feutre de laine) teints de façon écologique grâce aux teintures végétales naturelles. On retrouve notamment des foulards, des coussins et des nappes, teints avec poésie et délicatesse. Elle utilise pour ces créations des matières textiles nobles et naturelles, telles que la soie, le coton, la laine, et elle concocte elle-même ses bains de teinture : eucalyptus qu’elle récolte en Provence, Renouée de Provence (ou Indigo de Provence, dont la pâte est issue de cultures dans le Vaucluse), bois de campêche, lichens qu’elle récolte sur les chênes, vigne… La plupart de ses récoltes, Sandrine les organise autour du petit village de Lacoste, dans le Luberon.

Des jolies créations inspirées de la nature donc, qui sentent bon la Provence et reflètent à merveille chacune des saisons en France. Et pour bien entamer cet été, De Voyages en Villages est séduit !

Pour découvrir davantage l’esprit Atelier Lanzetta ou acheter ces merveilleuses créations en feutre, c’est ici

 

Maison Alpérel, le glacier gourmand et complètement givré

Découvrez des créations gastronomiques et artisanales 100% françaises....

Stooly, le mobilier éco-pratique qui fait déjà un carton

Un concept décoratif simple, pratique, élégant et durable. ...

Rencontre avec Nicolas Laffaille

Interview de Nicolas Laffaille, photographe de 27 ans, qui a créé depuis peu son site Oc...

Dai Ceramic, songe et délicatesse de la matière.

Du blanc, de la légèreté, de la fragilité aussi. Dai Ceramic est inspirée de la natur...