Les Délices Français, adieu le mal du pays.

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS : Brice Le Goasduff et Grenier Studio

Publié le:

13 octobre 2016
logo-ldf
Comme vous le savez, De Voyages en Villages aime bien réunir pour vous les actualités de ce qui se fait de mieux en France. Et quand ce ne sont pas les causes environnementales qui nous intéressent, c’est le Made In France qui est valorisé sur ce blog.
Récemment, une magicienne, Claudia Mével, m’a parlé de sa box gastronomagique qui voyage dans toute l’Europe pour apporter du goût et des saveurs bien françaises à tous ceux qui en ont fait la demande. Et comme le Made In France qui s’exporte on adore et nous rend très fiers, je vous conte ici l’histoire de cette box des Délices !
Alors, il était une fois…
box-tour-eiffel

Les Délices Français, une box gastronomique française pour les expatriés.

S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas nous reprocher à nous chers Français, c’est bien notre cuisine et notre art de vivre, reconnus par le monde entier. Entre tradition et saveurs des quatre coins du monde, nous savons nous faire plaisir en créant notre propre cuisine. Nous réunir autour d’une table pour déguster et profiter de cet instant de partage que nous offre la vie, ça n’a pas de prix.
Aussi, comprenez que lorsque notre vie professionnelle (ou sentimentale) s’en mêle et nous envoie vivre une autre vie dans un pays étranger, le choc des cultures peut parfois être violent.
Catastrophe pour trouver un restaurant encore ouvert à 22h, yeux embués dans le rayon épicerie du coin où seuls les confitures Bonne Maman sont à l’honneur, crise de nerfs lorsque votre collègue tente de sympathiser à la pause du midi en vous proposant des escargots ou des cuisses de grenouilles décongelés dont vous ne voulez pas, et comble du comble, le dragueur d’une soirée qui vous offre une spéciale dédicace : un slow sur Edith Piaf précédé d’un cri bourru genre « CHAMPAAAGNE » !
Bon, ces clichés peuvent parfois être très réconfortants, mais là n’est pas la vraie vie « à la française », et la solitude comme le mal du pays s’installe petit à petit.
Fort est a parier que chez un français expatrié, ce sont ses papilles qui souffrent en premier et influes ainsi sur son moral.
Et oui, pas toujours évident de trouver tous les bons produits « bien d’chez nous » une fois à l’étranger !
Quand on sait que près de 2 millions de Français vivent à l’étranger, dont plus d’un tiers en Europe, on se dit que beaucoup de nos compatriotes rêvent d’un bon cassoulet, d’un pâté de campagne du terroir ou de bons gâteaux bretons au beurre salé par exemple… Mais, si ces expats et autres amoureux des spécialités gastronomiques françaises avaient la chance de pouvoir recevoir chez eux, tous les deux mois (et oui, l’art de vivre à la française exige de prendre son temps dans la dégustation), une box remplie de tous ces bons produits, ne trouveraient-ils pas l’idée alléchante ?

claudiamevel_box

Une box gastronomique, 100 % française, 100 % plaisir !

Vivre à l’étranger est une expérience que connaît bien Claudia Mével (la magicienne dont je vous parlais toute à l’heure !), une bretonne expatriée en Allemagne. L’idée d’adoucir nos premier pas gustatifs à l’étranger et de profiter pleinement d’un nouveau pays à doucement germé en elle.
Et elle a concrétisé cette idée en créant Les Délices Français, un e-commerce de produits gastronomiques français par abonnement, sous forme de box.
« Retrouver un petit coin de France et voyager à travers notre beau pays et ses saveurs, depuis notre table à manger, aux quatre coins de l’Union Européenne. » Voici le sort que Claudia a lancé. Se téléporter avec plaisir par nos papilles, c’est toute l’âme de cette box.
Mais alors à quoi ressemble exactement cette box Les Délices Français ?
C’est un colis surprise, composé de cinq à sept produits alimentaires français milieu et haut de gamme. Ces produits sont issus de petits producteurs tout comme de grandes marques nationales. On découvre ou re-découvre le bon goût de la France accompagné, si vous le désirez, d’un magazine, traduit en français, en anglais et en allemand, où sont présentés les articles et les producteurs présents dans la box et des conseils de dégustation et des recettes créées sur mesure. (Une version en ligne du magazine est également disponible).
Le concept fonctionne par abonnement, sans engagement et résiliable à tout moment, mais il est aussi possible de commander une box de façon ponctuelle, pour se faire plaisir, ou encore d’offrir une carte cadeau pour commander une, trois ou six box. Idéal par exemple pour un cadeau de départ à l’étranger.

Une box Made In France de qualité que nous adorons !

La box Les Délices Français est faite de saveurs et de souvenirs a emporter partout à l’étranger, pour des petits plaisirs seuls ou, on l’espère, de partage.
Car avec un peu de chance, des étrangers séduits pourraient succomber une fois de plus pour notre cuisine du terroir et faire voyager encore plus loin ce beau concept !
 Ah, et comme un plaisir Made In France n’arrive jamais seul, découvrez sans plus tarder un exemple de la box de Noël 2016 (en pré-commande sur Ulule voir lien ci-dessous), irrésistible ! Et oui, l’échéance des fêtes arrive vite alors on se fait plaisir !
box-noel
Découvrez toutes les box sur le site Les Délices Français
Les Délices Français est actuellement en campagne de financement participatif sur Ulule. Aidez cette belle entreprise à lever des fonds et continuer l’aventure ici.