« Notre Village Terre d’Avenir », le label positif et engagé qui fait du bien !

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS :

Publié le:

5 juillet 2016

Nous vous parlions il n’y a pas longtemps du label ANPCEN, permettant de diminuer la pollution lumineuse dans nos villages et d’avoir ainsi une meilleure vue sur le ciel étoilé. (Voir l’article ici)

Et bien aujourd’hui, direction Meyssac, où réside le siège d’une autre association environnementale engagée dans notre bien-être quotidien.

notreVillage

L’association « Notre Village » a des convictions et des valeurs depuis 1992 (date de sa fondation). Pour elle,  la France est forte de 36 551 communes et elle se doit, au nom de son Histoire, de préserver cette richesse, expression de sa diversité et source de vie pour l’avenir.

C’est d’accord ! Mais alors peut-on en savoir un peu plus sur ses engagements et ses propositions ?

« Notre Village » prend très à  cœur le phénomène d’urbanisation de nos communes. En effet la population tend aujourd’hui à  quitter les grandes villes pour respirer le bon air frais de nos provinces. Mais attention au respect du patrimoine naturel et historique des villages ! Le but de l’association est de permettre aux communes de « conjuguer harmonieusement épanouissement de la personne et développement durable de la collectivité. »

Cela passe notamment par la mise en place d’Agendas 21 (programme pour lequel l’association est reconnue Experte par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer) et l’optimisation du service Accueil-Installation, en respectant toujours la nature.

Et depuis peu, le label « Notre Village Terre d’Avenir » a été créé pour ces villages adhérents qui souhaitent être reconnus pour la qualité de vie de leur territoire et de leur engagement à  élaborer des projets en faveur du développement durable.

Des ambitions positives et des regards tournés vers l’avenir, que ça fait du bien ! Et pas que pour les habitants. Les collectivités y trouvent tous leurs intérêts : possibilité d’obtenir des subventions majorées, participation des acteurs locaux et des habitants, outil de planification global, concret et d’amélioration continue, ne pas être mis à  l’écart du processus des bonnes pratiques…

Bref, si tout le monde y gagne et y est content, nous le sommes aussi !

Bravo aux 165 villages labellisés (+21 en cours) qui ont à  cœur de nous faire découvrir leur histoire et leur patrimoine préservés et développés vers l’avenir !

Le site de l’Association : www.notrevillage.asso.fr

A noter aussi que la Journée Nationale du Village a lieu le Samedi de la Semaine du Développement Durable (du 30 Mai au 5 Juin) ! Les Villages de France accueillent les habitants des villes et des banlieues. Ils créent des divertissements, des expositions sur leur Village, retracent l’histoire des Villages, font découvrir les maisons à  louer ou à  vendre… Et les élus, ainsi que les responsables d’associations, avec l’aide de l’ensemble des villageois, exposent leurs projets et mettent en valeur leurs activités. Alors à  vos agendas !