Portraits

SALUEZ NOS FRANÇAIS DE PROVINCE AVEC GUEULES DE PARISIENS

MICHÈLE

Elle met le contact et fait vrombir le moteur. Aïe, j’ai raté ma chance !

Mais la voiture ne bouge pas, et je prends ça comme un signe : j’y vais ! Michèle baisse sa vitre et me sourit, c’est gagné. « Bon, vous prenez juste ma silhouette hein ! » Elle pose presque de dos et je me dis « ma photo tombe à l’eau ».

Puis Michèle m’ouvre son cœur, adieu la peur. Elle me raconte qu’ici elle a grandi, rencontré son mari et fait sa vie… et progressivement, elle sourit. Elle a oublié l’appareil et pose malgré elle.

Un petit moment de bonheur. Elle met le contact et cette fois-ci, je laisse vrombir le moteur.

Photo : Stéphanie, Gueules de Parisiens

Village : Les Mesnuls, région Île-de-France

Partages !

AGNÈS

Impressionnante d’impressionnisme Agnès ! Comme elle est avec des visiteurs, je me faufile dans son atelier-galerie pour prendre le temps d’observer ses œuvres paysagères. Je comprends qu’elle adore prendre son chevalet et peindre en extérieur, la nature est sa source d’inspiration première. On ressent son regard observateur, son dynamisme et sa bonne humeur dans ses tracés au couteau, et sa recherche du détail dans la couleur. « Vous cherchez quelque chose ? » Surprise en pleine analyse psychologique et un peu gênée, je me retourne : elle sourit, malicieuse, dans un bric à brac artistique qui lui donne des allures de magicienne. J’enclenche le flash avant d’être transformée en nature morte et repars avec la fierté d’avoir fait face à son merveilleux talent artistique.

Photo : Camille LEPAPE

Village : Fresselines, région Nouvelle-Aquitaine

Partages !

CHRISTIANE (ou Criquette)

Une petite Eglise,  un bouquet de fleurs qui baigne dans la lumière… et Christiane. Elle pose, elle rigole et me plonge dans l’histoire de son fief agricole. Quand les pigeons viennent faire les curieux, Criquette fait les gros yeux : « Argh ces affreux jojos qui dévastent les clochers de Moutiers! » En partant elle me recommande un village pour photographier une superbe vue du clocher… Je pars alors pour ma deuxième aventure : la quête du panorama parfait… Et comme tout trésor, il était bien caché. 

Photo : Stéphanie, Gueules de Parisiens

Village : Moutiers-au-Perche, région Normandie

Partages !

ROBIN & LAURA

Coup de feu h-1. Je manque de me faire mordre par le chien qui garde l’entrée et je rentre. Près de la cheminée crépitante, comme portée par les mots d’Edith Piaf, Laura la serveuse s’élance et danse une folle farandole. J’arrive a extirper le chef de sa cuisine le temps d’un clic mais « Pour mon histoire, vous la lirez dans le guide, d’accord ? » Je n’ai pas besoin de votre biographie pour deviner votre caractère de feu, pas besoin de lire le guide pour raconter mes histoires…

J’en sais plus sur vous en un sourire qu’en 50 pages de livres. Et pour ce que j’ai ressenti : merci.

Photo : Stéphanie, Gueules de Parisiens

Village : Les Mesnuls, région Île-de-France

Partages !

YVON

Alors vous voyez ce toit, c’est moi. Lui aussi… Les Mesnuls, c’est lui. Chaque tuile du village porte son nom : dans la famille d’ Yvon, on fait les toits de demeures depuis 1736. Du pavé de la place du village à  la fontaine rouillée… Pour lui les Menuls n’ont aucun secret. Son sourire est franc, ses pieds sont sur terre… et son oeuvre tutoie les nuages.

Merci Yvon, artisan de talent & guide attachant.

Photo : Stéphanie, Gueules de Parisiens

Village : Les Mesnuls, région Île-de-France

Partages !