Collonges-la-Rouge

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS : Camille Lepape

Publié le:

21 février 2016

Les bonnes adresses du village

Jolies emplettes :

« Le Moutardier du Pape » : Plus de 60 parfums de moutardes françaises et étrangères, des recettes, des cadeaux gourmands, … Avis aux amateurs ! Place de l’Église, 19500 Collonges-la-Rouge

« La Maison de la Sorcière » : Une boutique plutôt originale en ce lieu, mais amusante ! Et en cette approche du jour des morts, voilà  de quoi décorer vos plus affreuses soirées ! Rue de la Barrière, 19500 Collonges-la-Rouge

Ravissement des papilles :

« Le Cantou » : Une cuisine traditionnelle très bonne et aux prix très raisonnables ! Les pommes de terre maison sont irrésistibles et on adore les menus sous forme de cahier scolaire qui nous rappellent que manger est le meilleur de tous les devoirs ! Rue de la Barrière, 19500 Collonges-la-Rouge

De passage dans le Limousin, une touche de peinture vive ne vous échappera pas dans ce tableau bucolique : un village tout de pierres rouges bâti se révèle au cœur de la France. Entièrement réservé aux piétons, la balade est légère et les sourires sont sincères.

Les bons chemins à  prendre

De nombreuses maisons de grès rouge dotées de tourelles marquent les différentes ruelles qui s’offrent à  vous. Vous arriverez très vite sur une des places du village, où vous trouverez, encastrée dans le mur d’une maison, une statuette qui est à  l’origine de plusieurs légendes. (N’hésitez pas à  visiter le village avec un guide qui vous expliquera toutes les légendes, mais pour faire court, l’une d’elles raconte l’histoire d’un homme qui, poussé par la curiosité, découvrit les nonnes d’un couvent en train de se déshabiller et fut figé dans la pierre… !)

Passez devant l’église Saint-Pierre, véritable coup de cœur du blog. Son portail est orné d’un tympan de pierre blanche qui contraste avec le grès rouge de la façade : une représentation de l’ascension du Christ toute en dentelle, un vrai bijou d’ivoire.

Et l’intérieur est encore plus atypique. Pas de grande allée menant droit à  l’autel, mais deux autels à  l’écart dans des nefs mystérieuses et tamisées. D’autres merveilles sont à  découvrir, en passant sous un puits de lumière vertigineux. Un monument bouche-béant !

Il existe de nombreux monuments classés historiques dans ce village. Parmi eux, La Maison de la Sirène, qui témoigne d’une architecture d’époque magnifique. Elle est aujourd’hui le musée du Vieux Collonges mais il est intéressant de la visiter pour son intérieur et d’imaginer la vie qui y régnait autrefois.

Collonges-la-Rouge est sans nul doute un des plus beaux villages de France, la tradition et l’élégance y règnent en maîtres. Fort de sa notoriété, il est préférable d’y aller hors saison. Un village rouge d’originalité, rouge comme la passion, vous allez adorer !