Le Castellet

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS : Camille Lepape

Publié le:

15 février 2016

Les bonnes adresses du village

Ravissement des papilles :

« Le Garde-Manger » : Du frais dans l’assiette, des cocktails magiques le soir, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive. Du coup on craque pour cette nouvelle épicerie fine, recommandée sans hésitation ! 2 place du Champ de Bataille, 83 330 Le Castellet

« Le Roy D’Ys » : LA crêperie recommandée aux touristes. Pourquoi ? Parce qu’en fait vous avez le choix entre une soixantaine de crêpes sarrasins, (à  peu près le même nombre pour les froments), qu’elles sont confectionnées avec des produits du terroir et beaucoup d’amour, et qu’elles n’en sont pas moins très très bonnes ! 2 place de l’avenir, 83 330 Le Castellet

Jolies emplettes :

« L’insOlite » : Merveilleux cabinet de curiosités, où chaque objet de décoration vous invite au voyage. De quoi rendre votre chez vous un brin mystérieux, un coin d’évasion. 5 rue du Grand Four, 83 330 Le Castellet

De passage en région PACA, quel ne sera pas votre bonheur de découvrir, dans les terres du Var, un village haut-perché, un village où les chats sauvages (ou pas) ont élu domicile : le Castellet.

Les bons chemins à  prendre

Si vous êtes sur la route du Sud, vous apercevrez peut-être un bijou médiéval, perché sur une haute colline, le village du Castellet. Nous vous conseillons de vous y arrêter pour profiter des charmantes ruelles ombragées du village et admirer la vue saisissante que vous offre ses terrasses sur l’horizon méditerranéen.

Grimpez ; courage ! Et débarquez sur la place du Château. Comme son nom l’indique, vous y découvrirez un château médiéval habité par la seigneurie jusqu’à  la révolution, et abritant désormais les locaux de la mairie. A côté, l’église dédiée à  Saint-Sauveur et ses 4 cloches bien visibles vous invitent à  réaliser une visite mystique entre ses murs. Sur le côté, vous verrez un trou appelé le trou de Madame, d’où la tradition rapporte que les dames de Lombard avaient eu pour habitude d’y attendre le retour de leur époux.

 

Aujourd’hui, c’est une bouche béante embrassant les plaines de vignes (qui ont vu naître les vins de l’AOC Bandol), le massif de la Sainte Baume, et au loin la mer scintillante et la Ciotat. Vous trouverez plusieurs esplanades dans le village offrant des vues imprenables.

Après cet aperçu, il ne vous reste plus qu’à  vous laisser guider et flâner à  votre rythme dans les rues jalonnées de vieilles bâtisses en pierres et de commerces artisanaux (bijoux, vêtements, produits du terroir, bougies, décos…).

Vous pouvez aussi aller sur la colline d’en face, où le village de La Cadière d’Azur se dresse. Vous y trouverez un peu moins de monde, le réconfort des petites boutiques de déco et les saveurs du marché de la place principale. Bonnes visites !