Saint-Cirq Lapopie

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS : Camille Lepape

Publié le:

15 février 2016

Les bonnes adresses du village

Jolies emplettes :

« Le Musée du Vin » : Pour tous les produits du terroir et les meilleurs vins de Cahors, qu’Emilie et son équipe vous présenteront et vous feront déguster avec grand plaisir ! Rue de la Peyrolerie (Haut du village), 46 330 Saint-Cirq Lapopie

« Nerida de Jong » : On adore l’univers de ses peintures, sa gentillesse, et si on n’est pas très fortuné pour le moment, on peut toujours repartir avec de jolies cartes postales de ses oeuvres !)

« Jeux du Centaure » : Tous les objets sont en bois ; l’artisan confectionne aussi de magnifiques billards indien. Demandez une démonstration du jeu, c’est génial ! Rue de La Peyrolerie (Haut du village), 46330 Saint-Cirq Lapopie

Ravissement des papilles :

« Le Cantou » : Trop, trop, trop bon. On ne sait pas quoi dire d’autre entre la brochette de magret de canard au sésame, les glaces au poivron, à  la violette, ou au pain d’épice… Super rapport qualité/prix et une équipe de serveurs adorables ! Rue de la Pelissaria, 46 330 Saint-Cirq Lapopie

Où dormir ?

« Hôtel Le Saint-Cirq » : Piscine face au village perché, des biquettes et une ânesse dans le verger d’à  côté, et des chambres ou des apparts topissimes en déco et en confort. Que demander de plus ? Face à  Saint-Cirq Lapopie 46330 Tour de Faure

Méritait-il sa place de Village préféré des Français en 2012 ? De Voyages en Villages est allé à  la découverte de ce village perché sur une falaise et caché dans la vallée du Lot… Adjugé vendu, le charme est évident !

Les bons chemins à  prendre

Premier petit conseil, le village ayant vu croître sa notoriété ces deux dernières années, il est recommandé de visiter le village en fin d’après-midi pour profiter pleinement du voyage médiéval.

Vos pas vous guideront naturellement dans toutes les ruelles du village, tout est beau à voir ! Néanmoins, n’hésitez pas à vous attarder dans l’église de Saint-Cirq, belle dans toute sa simplicité. Vous découvrirez en ce lieu l’origine même du nom « Saint-Cirq » et apprécierez l’activité constante de la paroisse (messe tous les jours à  18h et explications ludiques de tous les termes de la chrétienté). à€ deux pas de l’église, bravez quelques marches pour vous retrouver à  plus de 100m, sur le « piton rocheux » de Saint-Cirq. Magnifique point de vue sur la vallée, effets garantis lorsque le soleil commence à  décliner !

Enfin le coup de cœur du site : l’Echappée du Lot…  Une pure merveille pour se libérer l’esprit et apprécier la nature du coin. Au départ de Saint-Cirq Lapopie, vous vous laissez glisser au fil du Lot et de ses écluses sur un bateau pendant 1h15, jusqu’à  la ville de Bouziès.

Vous observerez des falaises de calcaire impressionnantes et apercevrez le château des Anglais ancré en leur creux. Le retour se fait à  pieds (4km), sur le chemin de halage, dont une partie est taillée dans la roche et où l’artiste Monnier a sculpté une fresque originale. Les oiseaux qui gazouillent, l’odeur du foin, le clapotis de l’eau, tout y est pour vous réconcilier avec la nature !

Et si vous êtes des baroudeurs de l’extrême et que vous avez déjà  tout fait, éloignez-vous un peu de Saint-Cirq ; la grotte du Pech Merle est à  visiter pour les  dessins préhistoriques conservés depuis Cro-Magnon, et le château de Cénevières témoigne de son charme bucolique du haut d’une falaise qui vous offre un nouveau point de vue magique.

à€ votre agenda ! Il est temps de réserver un week-end ou une semaine dans cette région ! Saint-Cirq Lapopie vous laissera un doux souvenir bien français et l’impression d’une paix intérieure retrouvée.