Saint-Valentin

TEXTE : Camille Lepape

PHOTOS : Camille Lepape

Publié le:

21 février 2016

Les bonnes adresses

Ravissement des papilles :

« Au 14 Février » : Il n’y a qu’un restaurant dans ce petit village mais si seulement on pouvait tous en avoir un comme ça dans le nôtre ! Osez tester ce restaurant gastronomique une étoile au Michelin ! Au sein d’un cadre serein et intime, habillé de nombreux tableaux de Raymond Peynet, le chef Hirotakai Mori vous fera découvrir l’esprit d’une cuisine française nuancée par le savoir-faire japonais. Une valse des saveurs sur la langue, un service exceptionnel… à vous de juger ! Rue du Général Bertrand, 36100 Saint-Valentin

 

Jolies emplettes :

« La Maison des Amoureux » : De la porcelaine du Berry aux vins de Reuilly, en passant par les t-shirts, tasses, et autres souvenirs Saint-Valentin, voici de quoi gâter l’élu(e) de votre cœur !

En ce 14 Février, l’occasion est belle pour vous faire découvrir un petit village français du nom de Saint-Valentin (oui, oui !), qui fête l’amour à  l’infini !

Les bons chemins à  prendre

Avant tout, ce village est surprenant de part sa position, planté dans un champ de pylônes de diffusion radio impressionnant, mais surtout de part son jumelage avec un village japonais. Là -bas, la Saint-Valentin est une fête très importante. Le maire étant très ami avec un japonais, la rumeur d’un village 100% Saint-Valentin s’est très vite répandue et, depuis, beaucoup de japonais viennent le visiter et y faire des confirmations de mariage.

Le tour du village est vite fini, mais on peut prendre le temps de s’arrêter à  différents endroits. La place, devant la mairie, sertie de 4 petits arbres, d’un cœur feuillu et entourée d’anciennes maisons est très agréable.

Ensuite, l’église du village est charmante, toute en simplicité, avec des promesses d’amour à  chaque recoin, et un très beau livre empli de mots d’amour près de l’autel. N’hésitez pas à  vous prendre au jeu de l’amour !

Mais l’on y va surtout pour son magnifique Jardin des Amoureux. Dans cet espace vert, tout est fait pour être d’humeur à  recevoir baisers et étreintes. Entre plusieurs arbres d’espèces différentes et parfois originales, vous en trouverez décorés d’une multitude de cœurs, témoins d’un pacte d’amour éternel. Petits ponts sur cours d’eau, chemins serpentés, cœurs en fleurs… Le paradis n’est pas bien loin !

Si le froid du mois de Février ne vous encourage guère, je vous souhaite de le découvrir au printemps ou quand le temps sera un peu plus doux, car après tout, l’amour se fête chaque jour !